TV laser

La télévision laser par mitsubishi

On en a pas beaucoup entendu parlé mais c’est pourtant une révolution dans le monde des téléviseurs … La télé laser sera la nouvelle alternative aux LCD et Plasma dès 2008 ( les ventes sont prévues pour avant mi-2008 ).

Lancé par Arasor, Novalux et Mitsubishi, l’idée est de remplacer les ampoules aux vapeurs de mercure des rétroprojecteurs DLP par un laser rouge, vert, bleu. Les avantages de ce système sont une image plus lumineuse, plus riche en couleurs et un écran plus fin et plus léger.

La consommation d’énergie serait trois fois moins gourmand que les modèles actuels. L’autre bonne nouvelle concerne la durée de vie de cet émetteur de lumière : il ne sera plus la peine de le remplacer. Plus précisément, les atouts des TV laser, tels qu’ils sont présentés par ses concepteurs, sont :

- un poids et des coûts de production réduits de moitié comparés à la technologie plasma,
- une consommation d’énergie trois fois inférieure à celle des plasmas,
- un encombrement similaire à celui des LCD actuels, inférieur même,
- le nombre de nuances affichable triplerait comparé aux rétroprojecteurs actuels, et doublerait comparé aux LCD actuels,
- une durée de vie de 50 000 heures, contre 4 000 heures pour les ampoules des rétroprojecteurs (60 000 heures pour les plasmas),
- contraste fortement rehaussé du fait surtout d’une luminosité revue à la hausse (500 cd/m²),
- pas de pixel mort possible,
- une réactivité similaire aux écrans à tube,
- une qualité d’image constante sur toute la durée de vie du produit.

Cette technologie devrait apparaitre courant 2008, avec de grands écrans, puis on verra apparaitre des écrans lasers beaucoup plus petits, pour les téléphones portables par exemple. D’ailleurs, mitsubishi a déjà sorti un mini-site à l’occasion.

Laisser un commentaire