Monétiser sa blogroll = déclarer sa mort ?

Je viens de me dire :  » c’est pas parce que t’es sensé faire ton nouveau thème pour ton blog disponible à l’adresse dev.freak-geek.com que tu dois laisser tes pauvres lecteurs à l’abandon ! « . Donc sur ce :

Blogrolled, la mort des blogroll ?

Blogrolled est un service qui permet de générer des revenus grâce à sa blogroll que je viens de découvrir par l’intermédiaire du Journal du Blog. Le site est anglophone mais on peut s’attendre à se que le système fasse son apparition en France.

Le fonctionnement est simple, si vous voulez monétiser votre blogroll, vous faites une fiche pour votre blog, puis attendez que quelqu’un vous achète un lien. Le prix varie de 5$ à 195$ par mois. 3000 sites sont pour le moment référencés.

Oui mais !

Je pense que la blogroll a un aspect plutôt ludique, on y met les sites que l’on aime bien, ceux de nos amis. Quand on fait des échanges de liens, dans la plupart des cas une relation apparait entre les deux bloggueurs. On peut presque dire que la blogroll est une des bases du Web 2.0 ( bé ouais, si ça favorise les échanges ! ). Y mettre des liens vendus ferait disparaitre cet aspect ludique.

Un autre problème arrive : la baisse du PR du revendeur. Pour ceux qui tiennent à leur l’indice googlien, je vous déconseille de vendre beaucoup de liens. Pour ma part, ce nombre à un chiffre n’évoque plus grand chose, donc ce problème de baisse du PR, cela ne me chagrine pas beaucoup.

Mais il y a pis encore ! Mettre ce type de lien sur son site sans informer le lecteur, c’est le leurrer ! En général on met dans la blogroll des sites que l’on aime bien, pas des liens vers des blogs d’agences de voyages à bas prix … imaginez la tête des lecteurs tombant sur un tel blog ( enfin imaginez-vous plutôt ). C’est de la pub masquée, et c’est pas coule.

Une solution existe !

Si vous voulez absolument adopter ce système, vous avez la possibilité de créer une seconde blogroll réservée à ce genre de sites, en avertissant le lecteur de la présence de cette $€$ blogroll $€$. Reste à voir la réaction de l’acheteur, et les conditions sur le site.

Et vous ?

Pensez vous que c’est une bonne solution pour monétiser son blog ? Les publicités type 125×125 ne sont elles pas plus visibles et moins traitres pour le lecteur ? En tant que lecteur, les publicités sur les blogs vous gênent elles ?

2 réponses à to “Monétiser sa blogroll = déclarer sa mort ?”

  • Aurelien dit :

    Oui en effet, notre billet respecte la neutralité que l’on souhaite conserver, mais cela ne nous empêche pas de donner notre point de vu dans les commentaires. J’ai rédigé le billet du Journal du Blog qui en parle, mais cela ne m’empêche pas d’être contre ce genre de service, qui trompe les visiteurs en leurs faisant croire que ce genre de liens leurs sont chaudement recommandés, alors qu’il ne s’agit que de pub…
    3000 sites référencés… à croire que pour quelques dollars, on est prêt à tout, même à abuser ses lecteurs…
    En tout cas merci pour ton avis, que je partage totalement :).

  • Matthieu dit :

    Oui, très bonne idée de garder la neutralité, surtout dans un blog comme le JDB …

    Énormément de blogueurs bloguent plus pour l’argent que pour le partage … c’est dommage, et on ne peux rien y faire.

    Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire