Le Wifi remplacé par … la lumière !

Le Wifi par le réseau électrique de votre maison, ce n’est pas un scoop, et ça existe déjà. Mais avez vous jamais entendu parler du transfert de données par la lumière ?

L’idée serait de faire clignoter des ampoules LED à très haute fréquence ( sans géner l’homme ) et ainsi de transmettre un signal. Cela permettait de faire communiquer tous vos appareils ( ordinateur, portable, télévision … ) lors de votre entrée dans une pièce.

Le concept présente néamoins quelques difficultés, à savoir la durée de vie, le débit ( Thomas Little, à l’origine du projet, pense que les premiers prototypes auront un débit de 1 à 10 Mbit/s ), le prix, les ombres etc …

Néanmoins, une application dans l’automobile est possible et serait très utile pour mettre en place un mode de communication entre les véhicules ( ex : le freinage d’urgence de la voiture de derrière ).

Au final, je pense que ce système à un avenir uniquement dans les appareils qui n’ont pas besoin d’alimentation électrique en continu car le wifi par le secteur est beaucoup plus évolué et moins couteux … A moins que le projet d’alimenter en électricité par la résonance électrique se réalise !

Laisser un commentaire