Kinect : La manette c’est vous !

La caméra intelligente de Microsoft , KINECT pour xbox 360,  est sortie en France et sera parmi les cadeaux phares de Noël ! Si personne n’a échappé à la pub ou aux premières vidéos sur You-Tube, savez-vous comment fonctionne le nouveau concentré de technologies de la firme de Redmond?

Il se compose de deux fonctionnalités principales:  un projecteur de rayons infra-rouges (inoffensifs), et une caméra qui capte les informations que renvoient ces lasers selon un système simple.

Dans un premier temps, une multitude de rayons est envoyée vers le mur opposé au dispositif.
Quand un rayon rencontre un obstacle, l’information de distance (profondeur de champs) est alors traitée par la caméra et son logiciel.Tout ce qui est détaché du mur est alors repéré.

Fonctionnement Kinect

kinect, principe

Ensuite, le logiciel fait la distinction entre les objets inanimés et les objets en mouvement, tout en faisant aussi la différence entre humains et animaux, pour ne capter que les mouvements du joueur.
Une fois le joueur « capturé », un squelette muni de 4 membres est alors associé aux mouvements du protagoniste, et retranscris à l’écran sous la forme d’un personnage. En plus de reconnaitre un bipède à 4 membres (un humain quoi), le logiciel a en mémoire 200 postures courantes du corps humain, pour faciliter la reconnaissance des gestes.
A noter, qu’aussi précis soit-il, le squelette est cependant dépourvu de doigts, et cela ne s’adresse qu’aux bipèdes donc pas possible de jouer avec votre chien!

Pour acheter une kinect, rendez vous ici.

Pour acheter le pack xbox 360 + une kinect, rendez vous là.

Une réponse à to “Kinect : La manette c’est vous !”

Laisser un commentaire