Enfin un chargeur de téléphone universel!

Près de 500 millions de téléphones portables sont utilisés dans les 27 États membres de l’UE avec  au moins 30 types différents de chargeurs ! Les personnes qui n’ont pas encore d’abonnement mobile passent désormais un peu pour des extra-terrestres !

A  chaque fois que nous changeons de téléphone, nous avons en général un nouveau chargeur, d’où  un volume considérable de déchets inutilement généré (plus de 51 000 tonnes par an dans l’UE).

En mars 2009, la Commission européenne avait lancé un ultimatum à l’industrie du téléphone portable : soit elle adoptait volontairement des normes communes pour les chargeurs, soit elle serait soumise à une législation contraignante.

Résultat : les principaux fabricants ont convenu d’adopter un chargeur universel via la connexion Micro-USB  signale la CE sur son site internet dédié   »One charger for all » :

Dès les prochains mois de 2011, d’après le communiqué du 8 février, les consommateurs européens pourront acheter un chargeur universel compatible avec tous les téléphones portables informatisés – y compris les smartphones – vendus dans les 27 Etats membres de l’UE. Bonne nouvelle pour nous et pour l’environnement !

6 réponses à to “Enfin un chargeur de téléphone universel!”

  • yorenwan dit :

    J’avais deja entendu parler de ca mais je m’etais pas renceigné sur la question. En tout cas super nouvelle ! :D

  • Cramix dit :

    Super pratique ! Fini les 20 chargeurs différents à la maison, et génial pour charger sa batterie quand on est chez un ami.

  • emilien dit :

    c’est une tres bonne nouvelle !!! plus besoin de chercher qqun au taff qui a le même tel que toi…
    dans une boite, j’ai des chargeurs nokia, motorola, lg, sony et ojd samsung et tout ca souvent en double car j’aime bien pouvoir charger en bagnole…
    j’pensais m’en reservir un jour… lol j’en fais quoi maintenant?

  • Matthieu dit :

    C’est une bonne nouvelle mais qu’en est il du géant Apple ? Va-t-il se conformer à la règle européenne ?

  • Bérénice dit :

    OUI, Apple fait partie des signataires originels. Voici les 14 sociétés qui ont signé le protocole d’accord: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel. Soit plus de 90 % des téléphones portables vendus actuellement en Europe.

  • Sam dit :

    Si ça se fait réellement c’est vraiment bien !! Pas plus tard que vendredi dernier j’étais emmerdé pour recharger mon portable pro car j’avais oublié mon chargeur et mon perso n’est pas le même…
    Pour ce qui est des déchets moi je les gardais les chargeurs, ainsi que le portable s’il est pas HS, mon tout 1er portable (Nokia 3410) a resservi à un pote à Max en dépannage ^^
    Samicalement ;-)

Laisser un commentaire