Des enceintes sans fils

les enceintes sans fils

Si vous avez un home-cinéma, vous connaissez sans doute le problème que posent les fils qui courent sur le sol, les murs, qui ne sont ni très jolis, ni très pratique …

Pour y remédier, plusieurs fabricants ont déjà commercialisé des enceintes sans-fils, comme Samsung, Panasonic, Philips ou encore Sony. Ce sont souvent les enceintes les plus éloignés qui bénéficie de ce système. Elles reçoivent alors le signal audio numérique par une liaison infrarouge, hertzienne ou radio de type Wi-Fi, Bluetooth ou encore une spécialement conçue par le fabricant.

Cependant, il existe de nombreuses contraintes. En effet elles doivent quand même être alimentées par une prise électrique. La transmission par infrarouge ne peut fournir qu’un débit limité, et sa liaison peut être interrompue par un obstacle ou une personne se déplace. Avec des liaisons de type Bluetooth ou Wi-Fi, le son doit être compressé, ce qui se traduit par une perte de qualité. De plus, le signal peut être victime d’interférences et dépasser largement les limites du salon. Enfin, le délai de transmission des données entre l’amplificateur et le haut-parleur produit un décalage sonore qui oblige à réajuster la synchronisation entre les enceintes avant et arrière.

Bref, à quelques exceptions près, les enceintes sans fil ne sont pas vraiment destinées à répondre à des questions d’ordre esthétique, mais plutôt aux situations les plus délicates, quand il est impossible de tirer un câble entre l’amplificateur et le haut-parleur. Les nouvelles pistes inaugurées par Yamaha et KEF laissent prévoir des évolutions plus originales et plus satisfaisantes.

4 réponses à to “Des enceintes sans fils”

  • Vive http://www.wikio.fr/high-tech/ dit :

    ;) on n’a tous commencer comme sa

  • Matthieu dit :

    Salut

    On m’a envoyé l’article par mail, sans me dire d’où il provenait …

    Bonne excuse non ? ^^

  • Vive http://www.wikio.fr/high-tech/ dit :

    …ouai bof quoi

  • Arnaud dit :

    Moi je trouve tes articles très intéressants, même si ils sont inspirés par d’autres sites …
    Je ne connaissais pas ce système d’enceintes sans fils, j’aimarais bien en avoir :)

Laisser un commentaire