Des applications médicales pour l’Iphone

L’Iphone pourrait bien devenir un allié incontournable pour les médecins ! Et pas seulement parce que le patient pourra recevoir un mail de rappel de son prochain rendez-vous, ou se rendra peut-être plus volontiers chez l'opticien en ligne qu'en boutique! On retrouve dans l’Appstore des milliers d’applications concernant la santé et la médecine (même si peu sont réellement intéressantes). Voici 3 applications pratiques qui pourraient bien aider les médecins :

Mesurer le pouls grâce à l’Iphone :

Heart Fitness est une ingénieuse application développée par une entreprise française permettant de mesurer le nombre de battements du cœur par minute à l’aide uniquement de l’appareil photo et du flash de l’Iphone 4 !

Le principe s’apparente à l’oxymétrie colorimétrique : en plaçant votre doigt à la fois sur le flash (qui éclaire en permanence) et sur la caméra, HeartFitness détecte une certaine couleur. Mais cette couleur varie en fonction du flux sanguin dans votre doigt, ainsi votre pouls peut être déterminé.

Il existe une version gratuite et une payante (avec suivi en fonction du temps de votre pouls)

Mesurer la Tension avec l’Iphone :

Pour mesurer la tension, le téléphone (oui oui, je vous rappelle que c’est avant tout un téléphone…) ne suffit plus et un accessoire devient indispensable.

L’entreprise Withings commercialise un tensiomètre qui se branche directement sur l’Iphone qui affiche la tension mais qui apporte aussi la possibilité de partager les résultats avec son médecin ce qui permettrait au patient de prendre sa tension tous les jours à son domicile. A noter qu’il prend le pouls et se gonfle automatiquement.

Son prix est de 129€, ce qui est cher pour un tensiomètre et limite donc son intérêt. Plus d’informations ici.

Faire un ECG avec l’Iphone :

Ce dernier accessoire serait certainement le plus utile pour les médecins, en particulier ceux qui effectuent des visites à domicile. Il permettrait en effet d’éviter de s’encombrer d’un imposant et très couteux (plusieurs milliers d’euros) appareil à ECG (ElectroCardioGramme).

Il s’agit en fait d’une simple coque munit  de deux électrodes (moins qu’un appareil à ECG classique) lesquelles s’appliquent soit sur les paumes des mains soit sur le torse. Elles permettent ainsi d’enregistrer à distance l’activité électrique du cœur !

Il n’est malheureusement pas encore commercialisé mais son prix est estimé à une centaine d’euros soit beaucoup moins qu’un appareil classique ! Plus d’infos.

3 réponses à to “Des applications médicales pour l’Iphone”

  • Camille dit :

    Intéressant cet article, je m’empresse de l’envoyer à tous les hypocondriaques que je connais!

  • BENDIMRED dit :

    Bonsoir,
    La commercialisation m’intéresse(en France ou en Espagne)…
    Mertci

  • BENDIMRED dit :

    Bonsoir,
    La commercialisation m’intéresse…
    Merci

Laisser un commentaire