5 objets pour exploiter l’énergie qui nous entoure

L’énergie est partout autour de nous, sous forme de mouvement, de lumière ou de chaleur. Et cette énergie est récupérable ! Voici une liste non-exhaustive de différents objets de notre quotidien qui produisent leur propre électricité afin de subvenir à leurs besoins.

Parapluie qui s’illumine grâce à l’énergie de la pluie :

Le Lightdrops est une innovation Géorgienne qui permet d’avoir de la lumière lors des nuits pluvieuses ! Son tissu en mirco-fibres est capable de capter l’énergie cinétique de la chûte des gouttes de pluie et de la restituer sous forme de lumière.

Un parapluie qui créé de la lumière

Il n’est pas commercialisé … mais bon, ça n’a pas grand intérêt lorsqu’il fait nuit mais beau ou moche mais jour !

Une lampe qui s’illumine grâce à la boue :

La lampe qui utilise la boue pour créer de l'électricité

On connait les lampes qui  fabriquent leur électricité grâce aux rayons du soleil, voici maintenant la lampe qui puise son énergie dans la boue ! The soil lamp se sert de la réaction chimique entre le cuivre, le zinc et la boue qui permet de créer suffisament d’électricité pour alimenter une LED.

Intérieur de la lampe qui fonctionne à la boue, au cuivre et au zinc

Des chaussures lumineuses autonomes :

A chaque pas fait, on libère une bonne dose d’énergie ( vu notre poids … ), les créateurs de la Pioneer ont eu l’idée de l’utiliser pour alimenter des LED à l’avant de la chaussure.

Pioneer, les chaussures lumineuses

On peut leur trouver une application chez les équipes de secours lors d’accidents en pleine nuit, le personnel sur les pistes d’un aéroport …

Chaussures qui produisent de l'électricité

Le casque qui recharge vos appareils nomades :

Le casque qui recharge votre téléphone grâce au vent

Je ne sais pas s’il est fait pour le ski, le VTT ou autre chose mais ce qui est sûr c’est que ce casque permet de créer de l’énergie. Il est doté d’une batterie et d’une hélice qui tourne grâce au vent et qui permet de l’alimenter. Un connecteur permet de brancher votre téléphone ou baladeur et ainsi le recharger après une grande descente ! Pour le moyen de transport, je vous laisse choisir : ski, vélo, parachute, formule 1, moto, toboggan … !

Green Erg, la puissance de la marche :

green erg, créez de l'électricité en marchant

Attention, cet engin est particulièrement ridicule ! C’est un système de dynamo qui, quand vous le trainez derrière vous, créé de l’électricité en quantité suffisante pour recharger un portable. C’est le futur travail de nos esclaves : marcher en trainant ce truc derrière eux !

Si vous connaissez d’autres concepts de ce type, n’hésitez pas à les faire partager dans les commentaires ! Ils seront publiés au prochain « xx objets pour exploiter l’énergie qui nous entoure » !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous à notre flux-rss !

Une réponse à to “5 objets pour exploiter l’énergie qui nous entoure”

Laisser un commentaire